Comprendre les épidémies dans les champs

Le pôle PRISM étudie comment les facteurs environnementaux affectent la démographie et les performances des bioagresseurs (virus, champignons, insectes ravageurs et vecteurs) et leur impact sur le rendement des plantes pérennes cultivées.

Pôle PRISM - Pathogènes et ravageurs des plantes : dynamiques et gestion du risque

Mission du pôle

Étudier comment les facteurs environnementaux affectent la démographie et les performances des bioagresseurs (virus, champignons, insectes ravageurs et vecteurs) et leur impact sur le rendement des plantes pérennes cultivées. 

Objectifs

  • Comprendre les interactions complexes entre les plantes cultivées, les bioagresseurs et les facteurs environnementaux au sein d’agroécosystèmes tropicaux à base de cultures pérennes, à différentes échelles temporelles et spatiales en faisant appel à différentes disciplines : l’épidémiologie, l’écologie, la phytopathologie et l’entomologie.
  • Modéliser pour intégrer les informations et connaissances acquises in situ dans les parcelles cultivées, afin de les convertir en stratégies de lutte au sein de “laboratoires virtuels”, pour les mettre en œuvre sur le terrain, une fois validées.
  • Proposer des stratégies de gestion du risque posé par ces bioagresseurs, respectueuses de l’environnement et économiquement rentables, basées sur les principes de l’agroécologie.

L’objectif finalisé du pôle PRISM est donc de prédire le risque et de réduire l'impact des ravageurs et des maladies sur les cultures pérennes tropicales.

Expertises proposées

  • Reconnaissance et Identification de bioagresseurs sur caféiers, cacaoyers, bananiers.
  • Formations sur la reconnaissance des bioagresseurs des cultures pérennes tropicales et de leurs dégâts, sur leur biologie et sur les moyens de lutte à mettre en œuvre.
  • Développement d’outils de prévision des risques.
  • Développement d’outils de détection précoce de maladie sur bananier.
  • Développement de méthodes de lutte innovantes : utilisation et déploiement du Piège Brocap© contre le scolyte du café, piège à phéromones pour les punaises Antestia, renforcement de la régulation naturelle des bioagresseurs (lutte biologique de conservation, gestion du micro-climat, de l’ombrage).
  • Encadrement d’étudiants de 2ème et 3ème cycle (Master et doctorat) sur nos sujets d’étude.

Projet

ROBUST : Robusta coffee agroforestry to adapt and mitigate climate change in Uganda

The project overall objective  is to support the sustainable economic development of Uganda by promoting and improving the Robusta coffee agroforestry farming system (C-Af).

AUSCAR

AUSCAR : Approche Une santé pour réduire les risques sanitaires dans les Caraïbes

Le projet AUSCAR permettra de gérer de façon globale et collaborative les problématiques de santé communes (santé animale et végétale au service de la santé humaine) dans les Caraïbes, en développant - en coopération - des outils et des méthodes efficaces pour la surveillance et la gestion des risques sanitaires et en concevant pour la région des systèmes de production agricole résilients.

   

Équipes de recherche

  • FORISK est centrée sur la prédiction du risque épidémique dans un objectif d’épidémiosurveillance.
  • PATHS est centrée sur la compréhension des processus de régulation des bioagresseurs afin d’en déduire des options de gestion agroécologique.